Login

Machinisme de demain, un défi humain ! Interview Andrea Maschio : « Je suis confiant dans l’avenir de l’agriculture ! »

Pour accompagner les changements en agriculture, le constructeur Maschio Gaspardo a annoncé l’acquisition de l’entreprise spécialisée en robotique Free Green Nature en novembre dernier. Quel est l’objectif stratégique de cet investissement ? C’est la question que nous avons posée à Andrea Maschio, l’un des deux frères à la tête de l’entreprise. Ce cas de figure est-il appelé à se répéter avec d’autres entreprises ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d’une interview sur le dernier salon Sima, le président de Maschio Gaspardo, Andrea Maschio, a annoncé une prise de participation majoritaire dans la start-up spécialisée dans la robotique Free Green Nature, à la suite d'un accord conclu le 4 novembre 2022. Cette entreprise développe l'Icaro X4, un robot dédié au traitement des maladies de la vigne.

« Le succès de l’appellation Prosecco, un vin mousseux italien, entraîne une plantation importante d’hectares de vignes dans notre région. Mais l’objectif principal est d’utiliser les technologies développées par cette start-up sur les engins agricoles de la gamme actuelle Maschio Gaspardo », a déclaré le dirigeant.

Cet investissement stratégique pour le groupe vise à enrichir les compétences de l’ensemble de l’entreprise, en plus des équipes déjà en place. La compétence recherchée concerne en particulier les solutions de guidage. Celle de Maschio Gaspardo en matière d’Isobus a été mise en avant au cours des dernières années. Ce protocole de communication entre tracteurs et machines est en effet devenu un standard du marché, sur les plus grosses machines en particulier. Avec ce rachat, le constructeur s’offre ainsi un accélérateur dans les développements électroniques qui pourront être étendus aux nombreuses machines déjà à son catalogue.

Une succession de rachats à venir ?

Cette acquisition de Free Green Nature par Maschio Gaspardo en est une parmi d'autres. Des entreprises du machinisme agricole se positionnent actuellement pour racheter des jeunes pousses innovantes afin d’accélérer le développement de nouvelles technologies dans nos matériels. Ce mouvement n’est pas fini, et de nombreux accords sont attendus au cours des prochains mois, voire des prochaines années. Nous sommes au début d’une succession de rachats qui pourraient à moyenne échéance bouleverser l’ordre actuel des industriels, fabricants d’outils comme tractoristes. En témoignent la présentation au dernier Sima d’un robot autonome chez Lemken et chez Krone, ou encore les rachats importants de CNH orientés sur des nouvelles technologies de guidage et de désherbage.

« Je suis confiant dans l’avenir de l’agriculture, conclut Andrea Maschio, car nous devrons toujours nous nourrir. L’agriculture, c’est la vie, c’est la nature. »

Un robot pour le traitement des vignes

Free Green Nature Srl est une start-up innovante créée en 2020. Son activité consiste à développer, concevoir et produire des machines de haute technologie, en particulier des équipements mécatroniques, des systèmes robotiques pour l'agriculture et des machines de contrôle des virus et des bactéries. Son premier projet fut le développement d'un robot pour le traitement des vignobles avec des rayons UVC baptisé « Icaro X4 ». Entièrement autonome, ce dernier vise à réduire l'impact environnemental jusqu'à 90 % par rapport aux techniques conventionnelles utilisant des produits phytosanitaires. Il s'agit du premier robot hybride exploitant la puissance des rayons ultraviolets UVC pour la prévention des maladies fongiques telles que le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise, courantes dans les vignobles. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement